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Tourisme et marketing de contenu

Tourisme et stratégie de contenu

Tourisme et stratégie de contenu : le combo gagnant

Pour comprendre le marketing de contenu, rien de plus parlant qu’une petite histoire. L’une des toutes premières stratégies de contenu est née en France au début des années 1900, lorsque la marque de pneu Michelin lance son guide éponyme. Michelin s’adresse alors aux rares automobilistes de l’époque, en leur offrant de précieuses informations : une liste des garagistes, des médecins, des lieux à découvrir et une carte routière. Viendront ensuite les restaurants et le fameux guide rouge. Voilà comment, par la création de contenu utile et à forte valeur ajoutée, la marque de pneu invite subtilement ses clients… à rouler !

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu s’appuie sur la création et la diffusion de contenus éditoriaux utiles, à destination du consommateur : des photos pour le faire rêver, des vidéos pour l’inspirer, des articles pour l’informer, des conseils pour l’aider… La stratégie de contenu emprunte les techniques du marketing de contenu, ou content marketing dans sa version anglaise.

Le marketing de contenu a pris ces dernières années une importance particulière. C’est d’autant plus vrai dans certains secteurs comme l’automobile, le tourisme ou encore la beauté.

À la différence du brand content, qui est centré sur la marque, le content marketing s’intéresse avant tout au consommateur. Il ne s’agit pas de produire du contenu pour faire la promotion directe d’un produit ou d’une marque, mais de répondre, via du contenu, aux besoins du consommateur. L’objectif ? Capter l’attention, susciter l’intérêt, créer du lien et installer une relation de confiance entre la marque et le consommateur.

Adopter une stratégie de contenu, c’est donc choisir de s’intéresser sincèrement au consommateur pour ensuite l’attirer vers la marque. Une démarche qui peut sembler à contre-courant des stratégies marketing habituellement utilisées par les entreprises.

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

En construisant une stratégie de contenu pour votre entreprise, vous alimentez d’abord votre audience en lui offrant différents types de contenu via différents canaux. Mais vous nourrissez également les robots avec lesquels vous êtes obligés de « jouer le jeu » si vous voulez rester dans la course, c’est-à-dire continuer à être visible sur Internet. Produire du contenu optimisé est indispensable pour répondre aux règles des algorithmes de Google, Facebook, Instagram et consorts. N’hésitez pas à faire appel à un Community Manager freelance qui maîtrise ces outils et sera au fait des dernières mises à jour.

Adopter une stratégie de contenu a de nombreux avantages qui vont contribuer au développement de votre entreprise. En voici quelques-uns :

  • En vous intéressant aux besoins de votre cible, vous construisez une relation de proximité et de confiance : vous la fidélisez.
  • Produire du contenu à valeur ajoutée qui répond aux besoins et aux recherches de votre cible, améliore votre référencement naturel.
  • En améliorant votre référencement naturel, vous apparaissez en bonne place sur les moteurs de recherche et vous augmentez votre visibilité auprès de votre cible.
  • Cette visibilité accrue vous permet d’être présent dans les étapes clés du parcours clients.
  • Proposer du contenu pertinent à votre cible, vous placera en expert de votre secteur.

Pourquoi il est urgent pour les professionnels du tourisme d’opter pour le content marketing ?

Que vous soyez une agence de voyage, un hôtel, un office du tourisme, un média, un aéroport ou encore un site touristique, retenez bien ce chiffre du Baromètre Opodo 2018 : près de 80 % des touristes français préparent leur séjour sur Internet. Ce qui signifie qu’avant même de se déplacer, ils veulent de l’inspiration, des informations pratiques, des témoignages, mais aussi la promesse d’une expérience mémorable. En optant pour une stratégie de contenu, vous pourrez répondre à leurs attentes. Mais il est de plus en plus difficile de capter l’attention du consommateur qui est sur-sollicité. Pour que votre stratégie soit efficace, il faut avant tout :

  • Étudier votre cible
  • Construire votre stratégie éditoriale
  • Produire du contenu singulier, à forte valeur ajoutée et optimisé (SEO friendly)
  • Choisir les bons canaux de diffusion
  • Évaluer les résultats de votre stratégie

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de contenu ? En tant que rédactrice Web et community manager freelance, je peux vous aider à construire votre stratégie éditoriale, produire du contenu de qualité et optimisé et le diffuser sur les réseaux sociaux les plus adaptés.

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