fbpx
A qui sous-traiter la rédaction de son contenu

À qui sous-traiter la rédaction de son contenu ?

Sous-traiter la rédaction : mode d’emploi

Pages de votre site Web, fiches produits, articles de blog, newsletters… Vous avez certainement besoin de contenu écrit pour promouvoir votre activité. Écrire pour le Web est un métier et si ce n’est pas le vôtre, vous gagnerez un temps précieux à sous-traiter la rédaction de votre contenu. Travailler avec un rédacteur Web indépendant ou passer par une plateforme de rédaction, telle est la question ! Cet article devrait vous aider à choisir à qui vous allez confier cette mission.

Sous-traiter la rédaction en passant par une plateforme : comment ça marche ?

C’est on ne peut plus simple ! Le client qui décide de sous-traiter la rédaction de son contenu s’inscrit sur une des nombreuses plateformes de rédaction (TextMaster, Scribeur, Redacteur.com, TextBroker et bien d’autres). Il passe ensuite commande d’un texte en remplissant un formulaire en ligne, dans lequel il indique le sujet du texte, le nombre de mots, les éventuels mots-clés, le tarif, etc.

Pourquoi choisir de passer par une plateforme ?

Si vous optez pour une plateforme de rédaction, le choix du rédacteur est simplifié. En fonction des sites, vous pouvez choisir dans le vivier de rédacteurs inscrits sur la plateforme. Sur certains sites, c’est le rédacteur qui vous choisit ! Dans tous les cas, la plateforme sert d’intermédiaire entre vous et le rédacteur, vous aurez donc très peu de contact.

Vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse. La seule chose qu’on vous demandera, c’est votre numéro de carte bancaire 😉

Vous commandez un texte dont la qualité est adaptée à votre budget.

Si vous êtes pressé, vous pouvez obtenir un texte en 3 ou 4 jours à peine.

Mon avis : pour les clients qui ont besoin de textes rapidement et dont la qualité n’est pas le premier critère, les plateformes de rédaction peuvent être intéressantes. Bien sûr, elles prendront une commission au passage.

À savoir : la rémunération des rédacteurs de ces plateformes est faible, très faible. Honnêtement, un bon rédacteur n’a aucun intérêt à travailler sur ces plateformes où il sera très peu payé. Sur les plateformes, on trouve essentiellement des rédacteurs débutants qui viennent se faire la main, des personnes dont ce n’est pas le métier qui cherchent à arrondir leur fin de mois ou de mauvais rédacteurs qui ne trouvent pas de clients en direct 😅. Résultat : un bon rédacteur sur une plateforme de rédaction peut être aussi compliqué à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin.

Pourquoi passer par un rédacteur Web freelance ?

En travaillant avec un rédacteur Web freelance vous prenez moins de risque sur la qualité. Vous avez les cartes en main et allez pouvoir jauger la qualité de son travail avant de le choisir.

Vous avez un service sur-mesure. Au-delà du formulaire à remplir, vous allez pouvoir prendre le temps d’expliquer à votre rédacteur le contexte dans lequel baigne votre entreprise, les enjeux, vos besoins et vos attentes.

Puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et le rédacteur Web freelance, vous créez une vraie relation professionnelle, une relation de confiance. Le fait de collaborer en direct avec un rédacteur Web freelance crée un engagement bien plus important. Un collaborateur avec lequel vous avez une relation directe et des échanges réguliers sera plus impliqué qu’un collaborateur qui ne vous connaît pas.

Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un professionnel avec une expertise en SEO ou dans un secteur spécifique, un rédacteur Web freelance spécialisé répondra davantage à votre besoin particulier.

Mon avis : pour ceux qui accordent une réelle importance à la qualité, je conseille vivement de sous-traiter la rédaction à un freelance en direct. Les mots reflètent souvent l’image de l’entreprise et un texte de piètre qualité peut avoir un impact très négatif sur votre cible et ne lui inspirera pas confiance.

À savoir : faire appel à un travailleur indépendant plutôt qu’une plateforme ne vous coûtera pas forcément plus cher. Il existe un bon nombre de rédacteurs Web hors plateforme qui pratiquent des prix très bas. Mais pour quelle qualité ? Vous l’aurez compris, la qualité de la rédaction est l’indice de valeur dans ce métier et c’est elle qui fixe le prix du marché. Comme toute activité qui demande du travail et des compétences spécifiques, la rédaction de textes de qualité a un prix.

Mes conseils pour trouver un rédacteur Web freelance compétent

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau ! D’autres professionnels avant vous ont fait appel à des rédacteurs Web, ils pourront certainement vous recommander un contact. Vous pouvez également rechercher un rédacteur Web freelance via LinkedIn. C’est LE réseau social professionnel par excellence. Vous prendrez connaissance de son parcours, mais aussi de son expérience. Si c’est un bon professionnel, il aura certainement de solides références à présenter et quelques recommandations à son actif. Vous pourrez bien entendu échanger librement avec lui et ainsi vous faire une première idée de son niveau.

Alors, plateforme ou rédacteur Web freelance ? À vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *