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Pro du toursime : 8 étapes clés pour établir votre stratégie Social media

Pro du tourisme et stratégie Social Media

Votre stratégie Social Media en 8 étapes clés

Vous souhaitez mettre en place une stratégie Social Media efficace pour votre entreprise du secteur touristique ? Avoir une bonne visibilité, tenir un discours en cohérence avec vos objectifs et proposer des contenus pertinents sur chacun de vos réseaux sociaux ? En suivant ces 8 étapes clés, vous allez pouvoir définir clairement votre stratégie Social Media et donner du sens à votre communication.

Stratégie Social Media, mais encore ?

La stratégie Social Media c’est le plan d’action que vous allez mettre en place sur vos réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs marketing. De cette stratégie découle l’ensemble de vos choix techniques et esthétiques : le type de contenu, les thématiques, la ligne éditoriale, le choix des médias sociaux, les indicateurs à suivre, etc.

Les 8 étapes à suivre pour définir VOTRE stratégie Social Media

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Parce qu’elle pose les bases de votre communication sur le long terme, il est nécessaire de consacrer du temps à l’élaboration de votre stratégie Social Media. Je suis spécialisée dans le tourisme, mais quel que soit votre secteur d’activité, l’idée est la même. Je vous propose une méthodologie en 8 étapes.

1 – Quel est votre objectif principal ?

Vous avez plusieurs raisons valables de vouloir communiquer sur les réseaux sociaux : vous faire connaître, créer du trafic vers votre site e-commerce, fidéliser vos clients actuels… Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, fixez-vous un objectif de départ atteignable et mesurable.

Un conseil : vous aurez certainement envie d’atteindre plusieurs objectifs, comme améliorer votre visibilité, développer votre base clients, augmenter vos ventes ! Mais essayez de ne pas courir trop de lièvres à la fois et de vous concentrer sur votre objectif principal pour garder de la cohérence dans vos actions.

2 – Qui est votre client idéal ?

Vous devez connaître parfaitement votre cible avant de vous adresser à elle. Faites des recherches sur celui qu’on appelle votre persona en marketing. Lancez un questionnaire pour récolter un maximum d’informations sur votre client idéal : des données socio-démographiques, mais aussi des infos sur son comportement d’achat, ses loisirs, ses centres d’intérêt, les médias qu’il consomme, etc. Ainsi, vous pourrez adapter votre contenu aux besoins et attentes de votre cible et le diffuser sur ses médias favoris.

3 – Qui êtes vous ?

Le contenu que vous allez diffuser va servir votre image de marque. À ce stade, il est toujours bon de replacer les valeurs de votre entreprise au centre de votre stratégie Social Media. Qu’est-ce qui fait votre identité, votre unicité ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel est l’ADN de votre entreprise ? Quelles sont les valeurs qui vous animent et auxquelles vous voulez être associées ?

4 – De quoi allez-vous parler ?

Cette étape est particulièrement importante. Vous pourriez être tenté de parler de votre entreprise touristique en long et en large. Vous avez tant à dire ! Mais est-ce que cela va vraiment intéresser votre cible ? Communiquer ce n’est pas uniquement parler de vous, c’est écouter, conseiller, converser. Vous ferez aussi la promotion de votre entreprise, mais n’en faites pas l’essentiel de votre communication sans vous soucier des intérêts de votre cible. Votre territoire de dialogue se situe à cheval entre ce qu’attend votre cible et ce que vous avez à lui dire.

 Besoin d'aide pour développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ? 

5 – Quelles sont vos ressources ?

De quels moyens disposez-vous ? Allez-vous devoir investir dans du matériel technique ? Vous former ? Ferez-vous appel à des prestataires ? Avez-vous prévu un budget publicitaire ? Vos objectifs et votre stratégie doivent être en cohérence avec vos moyens financiers et humains.

6 – Quel contenu allez-vous proposer ?

Ici, on est proche de ce qui constituera votre ligne éditoriale, celle qui fait votre identité. Vous devez définir :

  • vos sujets de conversations, c’est-à-dire les thématiques que vous aborderez ;
  • le ton que vous allez employer ;
  • les formats que vous pouvez proposer (articles, vidéos, podcasts, etc.) ;
  • votre fréquence de publication.

7 – Sur quels médias allez-vous communiquer ?

Cette étape est souvent celle à laquelle on pense en premier, mais le choix de vos réseaux sociaux ne devrait être que la dernière étape de votre stratégie Social Media. C’est seulement après avoir défini précisément vos objectifs, votre identité, votre cible, vos thématiques, votre ligne éditoriale et vos ressources, que vous serez capable d’avoir le recul nécessaire pour faire le choix des bons supports. Chaque média répond à des objectifs distincts et a son propre écosystème : des utilisateurs avec un profil varié, des spécificités techniques et des codes différents. Cette infographie, extraite de l’étude Social Life d’Harris Interactive, est une parfaite synthèse.

Publier le même contenu sur tous vos réseaux sociaux est-il pertinent ? Clairement, non. Vous allez devoir adapter votre contenu à chacun des réseaux sur lesquels vous choisirez de communiquer. C’est bien pour cette raison que vous ne pourrez pas et ne devez pas être partout à la fois, sans véritable stratégie.

8 – Mesurer les résultats de votre stratégie Social Media

Pour savoir si votre stratégie est réellement efficace et, surtout, comprendre ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer, il faut mesurer vos résultats. Une étape souvent négligée et pourtant indispensable. En fonction des objectifs que vous vous êtes fixé, choisissez les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront d’évaluer votre stratégie et de réajuster vos actions si besoin.

En tant que Community Manager, je peux vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie Social Media et la mise en place de votre communication sur Internet. Ainsi, vous vous concentrez sur votre cœur de métier et vous déléguez à un professionnel spécialisé dans le tourisme la prise de parole de votre entreprise sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet.

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