Pourquoi travailler avec un rédacteur Web ou un community manager freelance

Création de contenu : faites appel à un freelance

Ahhh les réseaux sociaux… Cet outil de communication dont aucune entreprise ne peut se passer mais qui est si chronophage ! Qui ne rêve pas de confier la communication de sa marque sur les réseaux sociaux à un professionnel ? Oui, mais voilà, start-up, petites ou moyennes entreprises, vous n’avez pas forcément les ressources pour embaucher un community manager ou un rédacteur Web, même à mi-temps.

Et si vous faisiez appel à un freelance ? De plus en plus de travailleurs indépendants proposent leurs services aux entreprises et elles ont de réels avantages à faire appel à eux. En voici quelques-uns.

5 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur Web ou un community manager freelance

 

1- Un service sur-mesure

Le freelance est le collaborateur idéal pour répondre à un besoin variable de l’entreprise qui fait appel à lui. Vous bénéficiez d’un service sur-mesure, d’une disponibilité immédiate et vous disposez des ressources nécessaires uniquement quand vous en avez besoin, sur une durée que vous déterminez.

La force du travailleur indépendant est d’être capable de saisir rapidement les enjeux de l’entreprise avec laquelle il collabore. Jonglant entre des clients aux profils variés, il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. 

 

2- Une meilleure communication

Côté communication, vous avez énormément à gagner en limitant les intermédiaires. En échangeant directement avec un rédacteur Web ou un community manager freelance, sans passer par une agence de communication par exemple, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Un message a moins de risque d’être déformé ou de se perdre si l’émetteur (vous) s’adresse au récepteur (le freelance) sans passer par un tiers (une agence).

D’ailleurs, les agences elles-mêmes font souvent appel à des freelances ! Nul doute qu’un collaborateur avec lequel vous créez un lien sera plus engagé qu’un collaborateur qui ne vous connaît pas. Et puisqu’il n’a pas de hiérarchie, le travailleur indépendant n’a pas besoin de validation avant d’agir. Résultat : il est généralement bien plus réactif.

 

3- Une démarche simplifiée

Contrairement à une embauche, qui requiert un processus de recrutement parfois long et toujours engageant, la collaboration avec un freelance peut se mettre en place très rapidement. La paperasse administrative est réduite à son minimum : le devis peut remplacer le contrat de travail, la facture fait office de bulletin de paie. Et le tout est fourni par le freelance ! Ce qui n’empêche pas la rédaction d’un contrat si l’une ou l’autre partie le souhaite. Mais quoi qu’il en soit, vos engagements respectifs ne dépasseront pas le cadre défini par la mission.

 

4- Vous avez besoin d’un expert

À chacun son métier ! Faire appel à rédacteur Web ou un Community manager freelance, c’est déléguer à un professionnel la création et la gestion de contenu liée à votre entreprise. Vous pouvez choisir votre collaborateur en fonction de son expertise et ainsi rester concentré sur votre cœur de métier. Très souvent, le rédacteur Web ou community manager freelance a une spécialisation : santé, sport, environnement, etc. Il développe ainsi des connaissances pointues et peut répondre aux enjeux spécifiques de ses clients. Mon truc à moi, par exemple, c’est le tourisme !

Autre atout du travailleur indépendant : pour répondre aux besoins de ses différents clients et rester compétitif, il se forme en permanence. Et dans le secteur de la communication digitale où les évolutions sont constantes, c’est indispensable.

 

5- Une meilleure maîtrise des coûts

Ah ça y est, on aborde LE sujet 😉

Faire appel à un freelance, c’est avoir la maîtrise totale des coûts. Vous payez pour une expertise dans le cadre d’une mission précise et au moment où vous en avez besoin. Une flexibilité qui fait écho aux fluctuations de votre activité.

Puisqu’il travaille seul et souvent à son domicile, les charges du freelance sont généralement réduites. N’oubliez pas qu’il est garant de ses propres charges ! C’est la raison pour laquelle le freelance peut parfois paraître plus cher à l’heure qu’un salarié. Mais si l’on considère les charges patronales et les charges salariales dans le budget alloué à l’employé, le freelance revient très rarement à plus cher.

De façon générale, un travailleur indépendant vous coûtera moins cher qu’une agence qui prendra une commission au passage. Seul aux commandes de sa petite entreprise, ses charges de fonctionnement sont moins lourdes.

Attention tout de même à ne pas vouloir trop tirer les prix vers le bas. La qualité a nécessairement un coût.

 

Faire appel à un freelance : une solution rassurante

Pour répondre à un besoin spécifique ou une hausse ponctuelle de votre activité, faire appel à un freelance est une solution idéale. Elle ne vous engage pas au-delà de la durée de la mission que vous lui confiez. Enfin, le bouche-à-oreille est très important pour un freelance. Il aura à cœur de vous offrir un travail de qualité et mettra tout en œuvre pour vous apporter satisfaction afin que vous puissiez le recommander à votre réseau.

Si vous recherchez un rédacteur Web ou un community manager freelance pour faire vivre votre marque sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’écrire sur ma page Contact ou via ma page Facebook : )

 

 

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