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Entreprise touristique : comment communiquer sans budget ?

Entreprises touristiques : comment communiquer sans budget ?

Vous êtes un hôtelier, une agence de voyage ou le gérant d’un parc de loisirs ? Il ne fait plus aucun doute que vous devez communiquer pour être visible sur Internet. Communiquer sans budget est une contrainte de taille, mais rien n’est impossible. Si vous n’avez pas d’argent à consacrer à votre présence sur Internet, laissez-moi vous proposer quelques solutions pour communiquer à moindre coût sur les réseaux sociaux.

Communiquer sans budget (ou presque) sur les réseaux sociaux

Au démarrage d’une activité, les idées et les projets sont nombreux. Vous aimeriez faire connaître votre entreprise, mais plusieurs freins peuvent entamer votre enthousiasme. Vous n’avez pas toujours de budget, ni les compétences pour prendre en charge vous-même la communication de votre entreprise.

Il n’y a pas de mystère. Développer une entreprise demande un minimum d’investissement. Si vous n’avez pas d’argent à investir dans votre communication, vous devrez dégager un peu de votre temps. D’abord pour apprendre les bases de la communication digitale et ensuite pour être en mesure de gérer cette activité par vous-même de façon efficace.

Quelle stratégie de communication adopter quand on a peu de budget ?

Communiquer sans budget sur les réseaux sociaux, c’est possible. Mais avant tout, vous devez prendre le temps de réfléchir à votre stratégie Social Media. Sans stratégie, c’est l’échec assuré ! Pour vous aider, n’hésitez pas à vous référer à la méthodologie que j’utilise et qui vous guidera pas à pas : votre stratégie Social Media en 8 étapes clés.
Ensuite, vous pourrez passer à l’action et m
ettre en place un certain nombre de solutions peu coûteuses que je partage avec vous.

 Besoin d'aide pour développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ? 

Intégrez la communication digitale à votre planning

Si vous décidez de prendre en main la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux, prévoyez de consacrer au minimum deux journées par mois à cette activité. C’est à cette condition que votre communication sera efficace. Si vous ne l’intégrez pas à votre planning, il y a de forte chance que vous n’ayez jamais le temps de vous y mettre ! Faites-en une priorité.

Créez et optimisez vos comptes sociaux

Créer une page Facebook, un compte Instagram ou Pinterest, c’est assez simple. Mais les optimiser et les gérer pour que ce soit réellement efficace, c’est un vrai boulot et c’est celui du community manager. J’ai personnellement choisi de suivre une formation certifiante payante et d’en faire ma profession, mais vous pouvez bien sûr décider d’apprendre les bases du métier, en autodidacte sur Internet. Vous verrez qu’il existe beaucoup de ressources gratuites pour vous expliquer comment créer une page professionnelle Facebook ou comment rédiger la bio parfaite de votre entreprise sur Instagram. La difficulté est de trouver les bons experts sur qui s’appuyer.
Je profite de mon expérience pour vous faire remarquer une chose sur les pages Facebook : il est de plus en plus difficile de se faire connaître et d’agrandir sa communauté sans faire de promotion payante. Il vous faudra certainement investir un minimum dans la publicité Facebook. Mais inutile de dépenser de grosses sommes. Avec 30 €, vous pouvez déjà vous offrir une campagne publicitaire ciblée de quelques jours.

Planifiez vos publications

Cette étape est à intégrer à votre organisation et vous fera gagner un temps précieux. Utiliser des outils de programmation comporte plusieurs avantages :

✅ Cela vous oblige à anticiper la création de votre contenu. Fini le syndrome de la page blanche en arrivant devant votre page Facebook chaque matin ! Vous savez désormais où vous allez.
✅ Prévoir vous permet de publier régulièrement. Les différents algorithmes qui fixent les règles sur les réseaux sociaux adorent la régularité et la récompenseront en vous rendant plus visible.
✅ Si planifier prend du temps, vous verrez qu’au final vous en gagnerez ! Au lieu de perdre du temps à rechercher une idée de post tous les jours, vous allez consacrer une journée à prévoir le contenu pour le mois à venir.

Certains outils de planification sont gratuits et simples d’utilisation. Je pense notamment à Creator Studio, qui est un outil natif de Facebook et qui va vous permettre de programmer les posts de votre page Facebook ET de votre compte Instagram. Pouvoir programmer ses posts Instagram depuis cet outil est tout nouveau. J’ai récemment expliqué sur ma page Facebook professionnelle comment procéder ⬇

🆕 Depuis quelques semaines, Instagram permet de planifier ses posts depuis un ordinateur 🙌 Une option attendue comme…

Gepostet von Julie Houmard – Community Manager et Rédactrice Web am Mittwoch, 4. September 2019

Être actif et interagir

C’est LE principe de base. Pour que votre communication sur les réseaux sociaux ne soit pas vaine, vous devez être présent et actif. Quelques minutes tous les jours suffisent pour s’assurer que votre communauté se porte bien et, surtout, interagir avec elle. Je vous conseille de répondre à chacun des commentaires laissés par les internautes. Pour répondre à leurs interrogations, mais aussi à leurs critiques éventuelles, les remercier, les questionner en retour. Ne les laissez jamais parler dans le vide, c’est le meilleur moyen pour qu’ils fuient et soient déçus par votre manque d’engagement.

Jeux-concours

Vous pouvez organiser, sur l’un de vos comptes sociaux, un jeux-concours et offrir par exemple l’un de vos services en cadeau. L’avantage : vous allez leur offrir un gain à la mesure de votre budget et, surtout, les internautes adorent les jeux-concours. En plus de créer de l’affinité et de l’engagement avec votre communauté, vous augmentez la notoriété de votre marque. C’est l’occasion parfaite pour promouvoir l’un de vos produits ou services.
Attention tout de même, pour lancer un jeu-concours sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles à respecter. Vous devrez notamment veiller à respecter les conditions générales d’utilisation de Facebook ou les CGU d’Instagram.

Partenariats et influenceurs

Une autre solution à moindre coût pour mettre en avant votre entreprise consiste à créer des partenariats ou faire appel à des influenceurs. Si vous n’avez pas de budget, ne visez pas trop haut. Inutile de contacter un influenceur aux millions d’abonnés pour qu’il parle de vous. Misez plutôt sur les micro-influenceurs qui peuvent vous apporter beaucoup ! Ils ont généralement entre 1000 et 25 000 abonnés. Certains sont très très bien implantés localement et peuvent booster votre activité en parlant de vous à leur communauté. En faisant appel à eux, vous allez privilégier la qualité de leurs abonnés à la quantité. N’oubliez pas de proposer un partenariat gagnant-gagnant. L’influenceur ne parlera pas de vous uniquement pour le plaisir, il doit également y trouver son compte.

Google My Business

Je vous donne un dernier conseil. Il ne s’agit pas d’un réseau social à proprement parler mais, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez inscrire votre entreprise sur Google My Business. Les avantages ? Vous serez visible sur Google et Google Maps. C’est une façon d’ancrer localement votre entreprise et de la rendre plus accessible aux internautes qui pourront facilement entrer en contact avec vous. L’inscription est gratuite, simple et prend peu de temps.

Communiquer sans budget sur les réseaux sociaux c’est possible, mais…

… mais, le résultat ne sera pas le même que si vous faites appel à un professionnel, et c’est bien normal ! Faisons le parallèle avec le métier de photographe. Tout le monde sait faire des photos, pourtant, quand nous prenons une photo le résultat n’est pas le même que si l’on fait appel à un professionnel qui maîtrise la technique, l’éclairage, la retouche, etc. Pour le community management, c’est la même chose. Aujourd’hui, vous êtes tous capables d’avoir un compte Facebook ou Instagram, mais ça ne suffit pas à faire de vous un community manager qui a la maîtrise des outils, connaît les secrets des algorithmes et sait concevoir des stratégies Social Media.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, il faut se rendre à l’évidence, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, notamment dans un secteur ultra-concurrentiel comme celui du tourisme. Pour la communication de votre entreprise vous avez deux possibilités. Vous pouvez consacrer du temps à vous former au community management ou consacrer du temps à votre cœur de métier et déléguer tout ou une partie de la gestion de vos réseaux sociaux à un community manager qui donnera de la visibilité à votre entreprise avec professionnalisme.

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