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Professionnels du tourisme : 6 conseils pour une biographie Instagram parfaite

Une biographie Instagram parfaite pour votre entreprise touristique

6 conseils pour votre biographie Instagram

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur Instagram pour les entreprises, surtout lorsqu’on est un acteur du secteur touristique. La plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et parmi eux, 80 % suivent au moins un compte d’entreprise*. Pour retenir leur attention, vous devez soigner votre biographie Instagram, faire bonne impression et vous démarquer.

Si vous êtes sur le point de créer un compte Instagram pro, il est donc essentiel de bien rédiger votre biographie. Et si votre entreprise dispose déjà d’un compte IG, il n’est pas trop tard pour la mettre à jour ! Voici quelques conseils pour taper dans l’œil de vos visiteurs et les transformer en followers.

*source : https://business.instagram.com/

Soyez rapidement identifiable par votre cible

En un coup d’œil sur votre bio Instagram, vous devez pouvoir être identifié. N’essayez pas d’attirer le plus grand nombre, mais concentrez-vous sur votre cœur de cible. Vos visiteurs doivent immédiatement savoir à qui ils ont affaire et comprendre quels services ou produits vous leur proposez. Ceux qui s’attarderont sur votre bio sont ceux qui vous suivront avec intérêt et seront susceptibles de devenir vos clients.

Chaque élément de votre bio doit aider les visiteurs à vous identifier. Prêtez une attention particulière à votre photo de profil et votre nom, les deux éléments qu’ils verront en premier. La bio Instagram du Club Med est un bon exemple à suivre : simple, percutante et engageante.

Choisissez bien votre nom d’utilisateur

Au moment de créer un compte Instagram professionnel, il est important de bien choisir son nom. Attention, la plateforme distingue le nom du nom d’utilisateur.

Le nom d’utilisateur doit être unique. Il commence par @ et ne peut pas contenir d’espace. À l’inverse, le nom peut être composé de plusieurs mots séparés par des espaces. Le nom d’utilisateur et le nom peuvent être identiques. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre nom comme un slogan ou pour apporter des précisions sur votre secteur d’activité.

Dans cet exemple, le nom d’utilisateur est @ethictrip et le nom est Agence De Voyages EthicTrip. On sait immédiatement qu’il s’agit d’une agence de voyages et non pas d’un site e-commerce de produits cosmétiques ethniques et éthiques.

À noter : le nom et le nom d’utilisateur sont les deux seuls éléments qui permettent de vous retrouver dans la barre de recherche d’Instagram.

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Allez droit au but

Toujours dans l’idée d’être rapidement identifié, votre biographie Instagram doit être bien structurée, simple et précise. N’hésitez pas à aérer votre texte et à utiliser les listes à puce qui facilitent la lecture. Les émojis peuvent aussi vous aider à illustrer vos propos tout en égayant votre texte.

La bio d’Explore le monde est très claire : deux « blogueurs voyage », Maryne et Jules, experts en photos, vidéos et drone, découvrent le monde. Les émojis et les mots permettent aux visiteurs de comprendre qui ils sont et ce qu’ils font en quelques secondes.

Autre exemple avec la bio de Staycation qui, en 3 courtes phrases, réussit à nous faire comprendre le service qui est proposé.

Utilisez les hashtags dans votre biographie Instagram

Vous êtes une entreprise du secteur touristique ou une collectivité ? Sachez que les hashtags sont des éléments essentiels à prendre en compte dans votre stratégie Instagram. Bien choisis, ils permettent de se rendre visible et de se positionner comme expert sur un domaine précis. Vous pouvez également créer votre propre hashtag et suggérer aux utilisateurs de l’utiliser pour identifier les photos liées à votre marque. De nombreux comptes professionnels, comme celui de la ville de Lille, utilisent cette stratégie.

Certains hashtags fédèrent de très grandes communautés. C’est le cas des hashtags #igers (pour instagrammers). Les igers sont déclinés par région, par exemple #igersbretagne ou #igersparis. Ces hashtags rattachent des photos à une ville ou région. Ils attirent l’attention des futurs visiteurs ou des amoureux d’une région sur la photo. Ce rassemblement n’est pas seulement virtuel. Les communautés se rencontrent désormais lors d’événements réels tels que les Instameet et les instawalk !

N’oubliez pas que les hashtags sont cliquables. Vos visiteurs pourront, en un clic, accéder à la galerie de photos correspondant au hashtag que vous mettrez en avant.

À noter : insérez un hashtag dans votre bio si vous voulez faire savoir à votre communauté qu’il existe et l’inciter à l’utiliser. Mais n’en mettez pas dans le but d’être référencé. Le moteur de recherche d’Instagram ne permet pas aux utilisateurs de vous retrouver via un hashtag.

Misez sur le CTA

Le quoi ? Le « Call To Action » ou l’appel à l’action en français. Sur Instagram, le CTA fait référence au lien que vous allez insérer pour inciter le visiteur à cliquer. En fonction de vos objectifs, il peut s’agir d’un lien vers votre e-shop, d’une invitation à lire votre dernier article de blog ou à s’abonner à votre newsletter.

Dans sa bio, Voyageurs du monde incite les visiteurs à cliquer sur un lien pour commander le dernier exemplaire du magazine qu’il édite.

Si vous avez un compte Instagram avec moins de 10 000 abonnés, la biographie est le seul endroit où vous pourrez insérer un lien cliquable sur Instagram. Les liens postés dans le texte qui accompagne une photo ne sont pas actifs. C’est pour cette raison que vous lisez souvent « ➡ Lien dans la bio ». Cette mention invite le visiteur à cliquer sur le lien qui se trouve dans la bio pour en savoir plus.

À noter : les comptes de plus de 10 000 abonnés ont la possibilité de glisser des liens dans leur storie Instagram grâce à l’option Swipe Up. Pour les autres, patience et lien dans la bio 😉

Enfin, ne négligez pas les stories à la une

Depuis un peu plus d’un an, vous pouvez conserver vos stories, les regrouper, les nommer et les afficher. C’est ce qu’on appelle les stories à la une. Je vous conseille de considérer qu’elles font aussi partie de votre bio Instagram. Grâce aux stories à la une, vos utilisateurs se font une idée plus précise de votre univers à travers les sujets que vous avez choisis de mettre en avant sur le compte IG de votre entreprise. Voici comment Explore Canada expose ses thématiques :

En suivant ces six conseils, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger la biographie Instagram de votre entreprise touristique. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre touche personnelle et une pointe d’originalité pour obtenir une bio Instagram efficace et percutante !

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre bio, la gestion ou l’animation de votre compte Instagram, n’hésitez pas à me contacter. En tant que community manager, je serais ravie de vous accompagner dans vos projets de communication sur les réseaux sociaux .

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