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Avoir un blog d'entreprise en 2019, est-ce encore utile ?

Un blog d’entreprise en 2019, toujours utile ?

Un blog d’entreprise, c’est ringard non ?

Absolument pas ! Si le blog n’est pas nouveau dans le monde de l’entreprise, il continue à faire ses preuves, notamment dans le secteur du tourisme. C’est un outil très efficace qui peut grandement contribuer au succès de votre stratégie de contenu. Voici au moins 4 raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à développer un blog d’entreprise.

1- Le blog : un outil de communication au service de votre de marque

Vous pensiez peut-être vous satisfaire de votre site Web ? Vous auriez tord ! Le blog d’entreprise est un outil essentiel dans une stratégie de communication digitale. Alors que votre site Internet est une belle vitrine, le blog donne à voir le cœur de votre entreprise. C’est sur le blog que vous allez pouvoir laisser s’exprimer la personnalité de votre marque, votre identité, vos valeurs. Le ton employé pourra être moins institutionnel que sur votre site, plus chaleureux. Le blog est aussi le lieu où vous avez la possibilité de prendre position sur certains sujets. Ainsi, vous exposez votre singularité et soulignez ce qui vous différencie de vos concurrents. Il va également venir alimenter vos réseaux sociaux qui sont les supports idéaux pour relayer un contenu pertinent et utile pour votre cible. En partageant vos articles sur les réseaux sociaux, ceux-ci leur offrent une plus grande visibilité.

2- Le blog d’entreprise augmente votre visibilité et crée du trafic vers votre site Web

S’il répond à une stratégie de contenu définie en amont, un blog d’entreprise vous apportera un trafic qualifié. Après avoir analysé les besoins de votre cible, vous allez pouvoir lui proposer du contenu qui répond à ses problématiques. Les articles devront bien entendu être optimisés SEO, c’est-à-dire répondre aux exigences des moteurs de recherche pour y être en bonne position. Sur un site Web, les pages sont généralement statiques et le contenu change peu. Conséquence pour votre site : sa position dans les moteurs de recherche ne change pas non plus. Car Google adooore les nouveaux contenus et les sites mis à jour ! Pour être apprécié par l’algorithme de Google, il vous faudra donc alimenter régulièrement votre blog avec du contenu original et bien choisir vos mot-clés.

Votre cible ne connaît pas forcément votre marque mais, en répondant à ses besoins d’information via votre blog, vous remonterez en bonne place dans les résultats de recherche et vous allez l’amener à naviguer sur votre site Web. Une manière de lui faire de découvrir l’activité de votre entreprise et ses valeurs.

3- Le blog de marque vous place en expert de votre secteur

À l’inverse des réseaux sociaux, le blog d’entreprise vous permet de développer vos idées. Vous avez tout le loisir de partager vos connaissances avec les internautes. Vous démontrez ainsi votre expertise et votre savoir-faire. Parce que votre blog d’entreprise ne doit pas être un support publicitaire de plus, vous apportez une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. En proposant du contenu pertinent, qui répond à ses besoins, vous vous placez en expert et vous renforcez votre crédibilité auprès de votre cible. Elle va alors vous considérer comme une source d’information fiable et attendra de votre entreprise, non seulement que vous l’informiez, mais également des conseils et des recommandations. Vous devenez leader d’opinion de votre secteur.

4- Le blog : un média à l’écoute de votre cible

Le blog d’entreprise vous donne l’occasion de vous ouvrir à votre cible et de créer un lien plus intime avec elle. En adoptant un ton moins institutionnel, vous créez une proximité avec l’internaute qui vous lit et vous instaurez naturellement une confiance avec vos lecteurs. Avoir un blog, c’est aussi la possibilité de donner la parole à vos lecteurs, de leur demander leurs avis, d’observer leurs réactions. Et ainsi, de mieux les connaître. Les outils statistiques vous permettront par ailleurs de savoir quels sont les sujets qui les intéressent le plus. Mieux connaître sa cible, c’est avoir la possibilité de lui proposer des services ou des produits toujours plus adaptés. En optant pour une communication de proximité, vous personnalisez la relation que vous entretenez avec vos lecteurs.

Les limites des réseaux sociaux

Certaines entreprises choisissent de ne pas avoir de blog pour se concentrer sur les réseaux sociaux. C’est oublier l’importance du référencement naturel ! Lorsque vous faites une recherche sur Google, voyez-vous souvent remonter un Tweet, un post Facebook ou une photo Instagram ? Non. Créer du contenu via un blog, vous permet d’être bien référencé sur les moteurs de recherche et il n’est pas pensable aujourd’hui, pour une entreprise, de se passer du trafic qu’ils génèrent.

Intégré à votre stratégie de contenu, le blog d’entreprise sera un véritable atout dans votre stratégie de communication.

Je suis rédactrice Web et j’écris très régulièrement des articles de blog. Si vous souhaitez échanger avec moi sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter.

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