fbpx
Agence de voyages réseaux sociaux ?

Agence de voyages et réseaux sociaux

Agence de voyages : comment trouver sa place sur les réseaux sociaux ?

Si voyager permet de faire une pause et de se mettre à distance de son quotidien, les Français n’envisagent pas pour autant de se couper des réseaux sociaux pendant leurs vacances. Ils sont 86 % à emporter leur smartphone avec eux et 51 % à passer entre 1 h et 2 h par jour à l’utiliser (étude Next Content sur les Français connectés en vacances).

Les réseaux sociaux apportent ce petit quelque chose de magique qui permet aujourd’hui de dire : regardez, au même instant je suis à l’autre bout du monde ! Mais le voyage à travers les réseaux sociaux, ce n’est pas uniquement se montrer ici et là. C’est aussi une occasion de partage, l’envie de faire découvrir l’ailleurs et les autres.

Besoin d'aide pour développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ?

Les professionnels du tourisme sont parmi les plus légitimes pour communiquer et produire du contenu autour du voyage. Mais pour le faire bien, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre les objectifs de l’entreprise, ses valeurs et les attentes du consommateur. Un défi de taille à relever si l’on ne veut pas voir son message noyé dans le flux d’informations déjà à deux doigts de la saturation. Agence de voyages ou professionnel du tourisme, voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre place dans la jungle des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux : nouveaux outils du voyageur

Les vacanciers utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour rechercher des informations avant le départ, recueillir des avis au moment de réserver un logement ou laisser un commentaire sur un restaurant une fois rentrés. Les professionnels du tourisme le savent, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle majeur dans l’économie du secteur. Le parcours d’achat d’un voyage s’est transformé et les entreprises doivent non seulement s’adapter, mais se différencier car la concurrence est rude !

79% des Français préparent leur séjour en ligne
Source : Baromètre Opodo 2018 – Tourisme et e-tourisme

Technologie et expérience digitale

La technologie et l’expérience utilisateur ont pris une place considérable dans le parcours d’achat d’un voyage. Le plus souvent, le voyage commence par une recherche sur Internet et la navigation se poursuit d’un écran à un autre (ordinateur, tablette, smartphone). Les acteurs du tourisme doivent être capables d’offrir à leur futurs clients un parcours rapide et fluide, quel que soit le terminal qu’utilise le consommateur. Outre l’expérience digitale, il s’agit de proposer un contenu différenciant et de qualité.

Quand trop de choix tue le choix

Sur Internet, l’offre de voyages semble infinie. Et si, au lieu d’essayer de convaincre le consommateur d’acheter un voyage, on l’aidait également à faire son choix parmi les milliers de possibilités qui s’offrent à lui ? Les réseaux sociaux ont un atout considérable : la proximité avec le consommateur. Servez-vous de ces outils pour échanger, lui donner des idées, des conseils, l’interroger et répondre au mieux à ses problématiques. Proposez-lui un contenu de qualité, pertinent et utile, en mettant en place une véritable stratégie de contenu qui fera toute la différence.

Sur quels réseaux sociaux communiquer quand on est une agence de voyages ?

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, quels réseaux choisir ? Non seulement, il est difficile d’être sur tous les fronts, mais surtout, c’est improductif.

Réseaux sociaux et voyage : chiffres réseaux sociaux dans le monde
Réseaux sociaux et voyage : chiffres réseaux sociaux en France

Avant de choisir les réseaux sociaux sur lesquels communiquer, 3 aspects importants sont à considérer :

1 La cible

Les agences de voyages doivent d’abord être là où se trouve leur cible. Si votre agence s’appelle Copines de Voyage, Business Travel ou Seniors Evasion, votre cible n’est pas la même et ne se trouve pas sur les mêmes réseaux sociaux. Pour certains c’est une évidence, mais trop de professionnels ont, par exemple, investit Snapchat (dont 74 % des utilisateurs sont des millennials) pour la seule raison que c’était un réseau « tendance ».

2 L’objectif

Après avoir pris le temps d’analyser avec attention votre cible, vous devez vous demander pourquoi vous souhaitez investir les réseaux sociaux. S’il s’agit d’augmenter vos ventes, la stratégie ne sera pas la même que si vous voulez générer du trafic sur votre site Web ou donner de la visibilité à votre marque. Le type de contenu et les moyens déployés ne seront pas les mêmes en fonction de l’objectif de votre agence de voyages. Réseaux sociaux et stratégie de contenu doivent servir au mieux vos objectifs de communication.

3 Les ressources

De quelles ressources disposez-vous pour la gestion de vos réseaux sociaux ? Avez-vous prévu de vous former et de créer et diffuser vous-même votre contenu ? Envisagez-vous de faire appel à un community manager freelance ? Avez-vous la possibilité de recruter un CDD ou un CDI ? Le déploiement de votre communication digitale dépend aussi des moyens de votre entreprise et du budget que vous prévoyez d’allouer aux réseaux sociaux.

À la question « sur quels réseaux sociaux communiquer quand on est une agence de voyage ? » vous auriez sans doute aimé avoir une réponse claire et sans appel, mais ce n’est pas aussi simple. C’est en tenant compte de votre cible, de vos objectifs et de vos ressources, que vous saurez quels réseaux sociaux investir.

En tant que Community Manager, je peut vous aider à mettre en place une véritable stratégie afin de promouvoir efficacement vos séjours et vos activités touristiques sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *