Community manager d'une agence de voyages

Agence de voyages et Community Manager, un duo gagnant

Que va réellement apporter un Community Manager à votre agence de voyages ?

Vous le savez, la révolution digitale a considérablement transformé le secteur touristique. L’e-tourisme représente aujourd’hui 44 % du chiffre d’affaires du tourisme en France* et les médias sociaux continuent de rebattre les cartes de ce marché en ébullition. C’est la raison pour laquelle être présent et actif sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour une agence de voyages. Community Manager est un métier relativement récent, mais vous avez tout intérêt à prendre son rôle en considération. Ce spécialiste des médias sociaux est le mieux placé pour piloter la communication de votre agence de voyages sur les différentes plateformes. Il vous assure une plus grande visibilité, participe à la construction et la diffusion de votre image de marque et apporte une nouvelle dimension à votre relation client.

* Source : Fevad, Les chiffres clés 2019.

L’importance du Community Management dans le secteur du tourisme

Réseaux sociaux : les nouveaux guides de voyages 2.0

D’après un sondage OpinionWay pour Voyages-sncf.com, 51 % des moins de 35 ans affirment s’inspirer des réseaux sociaux pour trouver une destination. Prenons l’exemple d’Instagram, réseau devenu incontournable pour une entreprise du secteur touristique. La moitié des Français de moins de 25 ans se disent prêts à trouver leur destination de voyage directement sur Instagram. Les raisons principales qui les incitent à venir s’inspirer sur la plateforme pour organiser leurs vacances sont :
– la spontanéité des photos prises par des personnes comme vous et moi ;
– le fait que les publications montrent d’autres aspects de ces destinations ;
– la
 qualité des images qui donnent envie de se mettre à la place des auteurs des photos.

Instagram est une source d'inspiration voyage pour les Français
 #travel est un des hashtags les plus utilisés sur Instagram.

Les réseaux sociaux dans le parcours d’achat d’un voyage

Selon le baromètre Opodo – Raffour 2018, près de 80 % des Français ont consulté Internet pour préparer leurs séjours de loisir. Mais sachez qu’ils se servent de plus en plus des réseaux sociaux comme vecteur d’information avant de passer à l’achat.

graphique recherche information sur les réseaux sociaux

La préparation du séjour fait partie intégrante du voyage. On explore les possibles destinations, on se projette, on visualise ses vacances et on recherche des informations. C’est là que vous pouvez intervenir et vous faire remarquer. Créez un contenu inspirationnel, pertinent et utile, qui apporte une vraie valeur à votre client. En diffusant ce contenu sur vos réseaux sociaux, vous mettez à disposition de l’internaute les informations dont il a besoin. Il saura désormais vers qui se tourner pour obtenir des réponses à ses questions.

L’émergence du marketing d’influence

Ces dernières années, les marques et notamment les voyagistes ont bien compris l’opportunité que représentent les influenceurs. Elles font de plus en plus appel à eux pour promouvoir leurs services. Nul besoin de contacter un influenceur aux millions d’abonnés, le plus importants est de trouver celui qui partage vos valeurs. Plutôt que de se focaliser sur la taille de sa communauté, assurez-vous qu’elle est engagée et active. Si le tourisme durable est votre credo, vous pourriez par exemple contacter des influenceurs engagés. C’est le cas de Marine et Jules, auteurs du blog Explore le monde, qui ont pris le parti de voyager « responsable ». Ou encore de Morgane, alias Little Gipsy, qui met en avant son engagement en faveur des orques.

Pourquoi faire appel à un Community Manager pour votre agence de voyages ?

Puisque les réseaux sociaux sont désormais des acteurs de poids dans la prise de décision de la destination, il est primordial d’en maîtriser les codes et les usages. Le Community Manager est le mieux placé pour piloter la communication de votre agence de voyages sur les réseaux sociaux.

Le Community Manager vous assure une plus grande visibilité

Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Pour être visible, vous devez être actif, régulier et apporter un contenu attractif à votre communauté. Cela demande du temps et des compétences particulières. Par sa connaissance approfondie des « règles du jeu » imposées par les algorithmes, le Community Manager est votre allié. Il va créer du contenu qui plaira à la fois aux robots et à votre communauté. Parce qu’il maîtrise l’alchimie entre ces deux éléments, le Community Manager donnera de la visibilité à votre agence de voyages et l’aidera à tirer son épingle du jeu.

Le CM participe à la construction et la diffusion de votre image de marque

Le Community Manager va créer un contenu en accord avec l’identité et les valeurs de votre entreprise. Il doit être capable de créer un contenu original et qui vous ressemble. Pas une énième photo de cocktail sur fond de plage paradisiaque. Le Community Manager qui fera la différence est celui qui saura raconter l’histoire et la vision de votre agence de voyages à votre communauté. C’est aussi celui qui saura engager la conversation avec elle. Les belles photos un plus, mais n’oubliez pas d’attacher de l’importance aux mots. Ceux qui font réagir, ceux qui sauront susciter un réel intérêt de l’internaute et lui donneront envie d’échanger avec vous. En vous plaçant en expert, en attisant la curiosité, en créant de l’émotion, les internautes auront envie de vous poser des questions, de vous donner leur point de vue, de réagir tout simplement. Le Community Manager vous aidera à créer ce lien avec votre communauté.

Le Community Manager apporte une nouvelle dimension à votre relation client

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous montrez aux internautes votre volonté de vous rendre accessible et plus proche de votre communauté. La présence d’une marque sur les réseaux sociaux l’expose davantage, c’est vrai. Les internautes profitent de ces canaux pour interpeller les entreprises. Ils souhaitent obtenir des informations, partager leur satisfaction ou, à l’inverse, faire une réclamation. Mais rassurez-vous, vous exposer ne vous rend pas plus vulnérable. Au contraire, vous allez pouvoir maîtriser ce qui se dit sur vous. C’est le rôle du Community Manager de répondre à votre communauté. N’ignorez surtout pas les internautes mécontents. Montrez-leur que vous êtes à l’écoute et que vous tenez compte de leur opinion. Votre Community Manager vous aidera maîtriser les « crises » éventuelles.

Je suis convaincue qu’on ne travaille jamais aussi bien que lorsqu’on fait ce qu’on aime. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’allier ma passion pour le voyage et mon métier de Community Manager en me spécialisant dans le secteur du tourisme. Naviguant entre la France, l’Asie et l’océan Indien depuis plus de deux ans maintenant, je suis à même de comprendre les enjeux liés à ce domaine d’activité.
Vous souhaitez développer votre entreprise touristique en lui donnant plus de visibilité ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet.

1 commentaire
  • Colonello
    Répondre

    Je souhaite développer la visibilité de mon agence sur les réseaux sociaux.

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