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Conseils pour se demarquer sur les reseaux sociaux

5 conseils pour se démarquer sur les réseaux sociaux

Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

Nous voyageons tous dans un même univers, très influencé par les réseaux sociaux. S’il peut être tentant de s’inspirer des belles photos de son voisin pour produire son propre contenu, essayons de ne pas céder à la facilité. Rien de plus ennuyeux pour l’internaute que des photos toutes semblables et des posts rédigés sur le même ton. Se démarquer sur les réseaux sociaux, ça doit bien être possible !

La vidéo qui va suivre illustre parfaitement l’épidémie du « copier-coller » qui sévit notamment sur Instagram. Elle est assez saisissante et… hypnotique !

Pour tenter de s’extraire de cette uniformisation des comptes et se démarquer sur les réseaux sociaux, voici quelques conseils :

1- Misez sur des visuels originaux

Première chose à faire : essayer d’oublier tout ce que vous avez déjà vu. Et si vous mettiez en avant ce que les autres ne perçoivent pas ? Pour vous y aider, changez d’angle, partez à la recherche des détails, mettez en scène l’expérience vécue plutôt qu’un paysage vu et revu.

Sachez que les banques d’images gratuites ont leurs limites. Elles participent largement à cette impression de déjà-vu. Si vous en avez la possibilité, investissez dans du contenu unique en faisant appel à des illustrateurs, des photographes ou des vidéastes capables de produire des contenus originaux pour votre entreprise. Vous créez ainsi votre propre banque d’images, dans laquelle vous pourrez puiser tout au long de l’année. Misez également sur les vidéos. Elles sont moins utilisées que les photos et pourtant, les internautes en consomment de plus en plus. Cerise sur le gâteau, le taux d’engagement est plus important pour les vidéos que pour les photos. Votre budget ne vous permet peut-être pas de faire appel à des professionnels de l’image. Rassurez-vous, vous avez toujours la possibilité d’être créatif, autant sur le fond que sur la forme. N’hésitez pas à varier les types de contenu en utilisant tous les outils à votre disposition : filtres, caroussel, diaporama, vidéo live. Vous pouvez également créer vos propres visuels grâce à des outils de création graphique comme Canva ou Animoto. Ils sont assez simples d’utilisation et vous permettront de réaliser des visuels uniques, des montages vidéos, etc.

2- Interagissez

Vous souhaitez investir les réseaux sociaux uniquement pour parler de vous ? Alors, il y a de fortes chances pour que personne ne vous écoute ! Sur les réseaux sociaux, soyez social. Toutes les occasions sont bonnes pour échanger avec votre communauté. Écouter ce qu’elle a à dire est essentiel si vous voulez mieux la comprendre et pouvoir répondre à ses envies et ses besoins. N’hésitez pas à l’interroger, la questionner, la remercier, bref à dia-lo-guer ! Tous les médias sociaux ont mis à votre disposition des options qui facilitent les échanges : questions, sondages, quiz, etc. Vous pouvez aussi utiliser les messageries privées pour converser. Si vous n’êtes pas intrusif et que votre échange est sincère, l’internaute sera généralement flatté de l’intérêt que votre entreprise lui porte. En étant attentif et à l’écoute de votre communauté, elle sera elle-même plus disposée à vous écouter. Mais n’abusez pas de votre temps de parole en la matraquant de messages marketing 😉 . Vous avez beaucoup d’autres choses à partager : votre histoire, vos valeurs, votre actualité, les coulisses de votre entreprise et, de temps en temps, une promotion ou une info sur vos produits et vos services.

3- Soyez drôle

Ce n’est pas le plus facile, mais pour se démarquer sur les réseaux sociaux l’humour est un puissant levier. N’oubliez pas que les internautes utilisent les réseaux sociaux avant tout pour se divertir. Amusez votre communauté et faites preuve d’humour quand c’est opportun. Pas de blagues Carambar mais un trait d’esprit, une petite phrase qui fera sourire votre lecteur, une vidéo amusante. Vous devrez trouver le bon ton, celui qui sera le plus adapté à votre cible et votre secteur. Inutile de préciser qu’en BtoB le défi est plus difficile à relever, mais rien n’est impossible ! En faisant rire votre communauté vous partagez une émotion positive, vous créez de la connivence et de l’attachement. C’est une porte qui n’est pas toujours facile à ouvrir, mais une fois le seuil franchi, c’est le succès assuré.

Staycation, site de réservation de mini-séjour dans les hôtels de luxe, est pour moi un bon exemple à suivre. La marque manie l’humour avec subtilité. Elle a choisi de s’adresser à sa cible, les millennials, sur un ton décalé et ça marche.

4- Soyez géolocalisable

Ce conseil est beaucoup plus simple à appliquer ! N’oubliez pas de toujours indiquer la localisation de vos posts. Le but ? Permettre à votre compte de remonter lorsqu’un internaute fait une recherche par localisation. Prenons l’exemple de Facebook. Si l’internaute choisit d’être géolocalisé, la plateforme va lui suggérer plusieurs lieux d’intérêts. Sur Instagram, nombreux sont les internautes qui recherchent des photos de leur future destination de vacances. Ils observent, se projettent, notent les bonnes adresses. Grâce à la géolocalisation, vous donnez de la visibilité à vos posts. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous montrer sous votre meilleur jour, grâce à un contenu unique et original, pour lui taper définitivement dans l’œil.

5- Restez vous-même

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez peut-être encore du mal à trouver votre place sur les réseaux sociaux. Ce 5e et dernier conseil est certainement le premier que vous devriez suivre. Soyez vous-même en toute circonstance. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec l’humour, trouvez autre chose qui vous permettra de vous différencier. Quoi que vous montriez ou que vous disiez sur les réseaux sociaux, l’essentiel est que vous restiez fidèle à votre identité. Racontez une histoire, votre histoire, de la façon qui vous met le plus à l’aise. Votre communauté sera beaucoup plus réceptive si vous êtes authentique et transparent. En dévoilant un peu de vous, vos succès comme vos échecs, vous humaniserez votre discours. N’hésitez pas également à laisser voir les coulisses de votre entreprise. Vous permettez ainsi à votre communauté d’accéder aux backstages dont elle est souvent exclue. En étant ouvert et sincère, vous vous rapprochez de votre cible et vous créez un vrai lien de proximité.

Pour réellement vous démarquer sur les réseaux sociaux, vous devrez tenir compte de tous ces éléments de différenciation dans votre ligne éditoriale. En tant que community manager, je peux vous aider élaborer et mettre en place la stratégie éditoriale de votre entreprise. N’hésitez pas à me contactez.

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